Le train de Francette

+ Ressources proposées par l’école maternelle Scheppler

Compétence : Reconnaître et ranger des objets

Objectifs :

• Repérer l’emplacement des objets sur une bande
  • Mémoriser la position de l’objet
  • Positionner l’objet dans la bonne case sur une bande vierge
  • Rechercher le rang de l’image en utilisant l’aspect ordinal du nombre

Objectif langagier :

• Utiliser le lexique du repérage dans l’espace : « devant », « derrière », « à côté », « entre »
  • Utiliser le quantième : « premier », « deuxième » etc…, « premier / dernier »
  • Etre à l’aise avec la comptine numérique

But du jeu :

Pour gagner, il faut reconstituer un train d’après un modèle éloigné, image par image.

MS-GS – Le train de Francette Martin

LE TRAIN – MS – 6 cases

LE TRAIN – 10 cases

LE TRAIN – 15 cases

LE TRAIN – 20 cases

Matériel :

• Des trains « modèles disposés dans la classe
  • Une bande vierge présentant autant de cases que le modèle
  • Une bande d’images correspondant aux images du train mais mélangées.

Déroulement :

• L’élève découpe la première image (dans le sens de la lecture), il la décrit, la nomme, la mémorise.
  • Il se rend au train et observe la position de l’image mémorisée. Les stratégies de comptage sont nécessaires à certaines étapes de la réalisation, surtout au début.
  • Il revient à sa place et colle la première image à l’endroit qu’il pense être le bon.
  • Il découpe la seconde image, puis revit le même déroulement que précédemment.

Gestion de l’erreur/ Validation :

• Faire nommer les objets, faire nommer ce qui se trouve à côté, faire dénombrer les cases
  • Comparer le train modèle et le train réaliser pour validation.

Différenciation :

• Le nombre de cases et d’images
  • Les images elles-mêmes (Un seul animal de chaque/ plusieurs oiseaux regardant dans différentes directions)
  • Une validation intermédiaire
  • Un train à réaliser à deux : favorise les interactions « pour se mettre d’accord »